Repérage des fragilités

Conçu par l’Organisation mondiale de la santé, ICOPE (Integrated Care for Older People) est un programme innovant de santé publique visant au repérage des premiers signes liés au vieillissement dont l’objectif est de prolonger l’espérance de vie en bonne santé. ICOPE s’adresse aux personnes autonomes de 55-60 ans.
Ce programme permet d’expérimenter une nouvelle approche préventive de la santé reposant sur la surveillance de 6 fonctions essentielles au bien vieillir. À partir de tests simples sur les six fonctions exposées ci-dessous, un repérage est réalisé en auto-évaluation ou par un professionnel (Infirmier, kinésithérapeute, travailleur social, etc.).

 

reperage fragilite


Le programme se décline en 5 étapes dites Steps :

  1. Repérage des signes de fragilité
  2. Évaluation approfondie des capacités altérées
  3. Elaboration du plan de prévention personnalisé
  4. Fléchage du parcours et suivi du plan de prévention
  5. Implication des collectivités et soutien aux aidants

Cette approche préventive vise à repérer précocement d’éventuelles fragilités et à proposer aux séniors des actions ciblées pour maintenir leur qualité de vie.
Si une baisse des capacités est repérée, une évaluation approfondie est réalisée par un professionnel de santé formé. En fonction des résultats et des priorités des séniors, des actions correctrices sont proposées, un programme et suivi personnalisé sont mis en place en concertation avec le médecin traitant. L’accompagnement proposé permet à la personne de s’impliquer activement dans le renforcement et la préservation de ses capacités, ainsi que dans l’optimisation de son capital santé en participant à des actions de prévention de proximité. L’évaluation des 6 fonctions essentielles peut être renouvelée régulièrement.


Le step 1 du programme ICOPE a été décliné en outils numériques par le Gérontopôle de Toulouse, centre collaborateur de l’OMS. L’utilisation de ces outils, ICOPE MONITOR (smartphone) et ICOPE BOT (ordinateur), facilitent la démarche de repérage des fragilités.

Pour plus d’informations sur la prévention de la fragilité :

 

La déclinaison sur le territoire de la Haute-Corrèze

Le programme ICOPE de l’OMS est une campagne de repérage et dépistage de la «fragilité», destinés à prévenir la perte d’autonomie liée à l’âge. La notion de fragilité correspond à une situation d’exposition au risque de déclin fonctionnel. Cette fragilité est souvent méconnue ou déniée chez des personnes qui sont rarement en contact avec le système de soin. Le repérage mis en place explore, grâce à un questionnaire spécifique, six grandes fonctions déterminantes pour l’autonomie : locomotion, état nutritionnel, santé mentale, cognition, audition, vision, dans le contexte social. 
Un financement original a été mis en place par l’Assurance Maladie, dans le cadre d’une organisation dérogatoire (article 51 de la loi HPST).
La campagne ICOPE s’adresse ainsi à des personnes de plus de 60 ans, peu habituées à une prise en charge médicale. L’approche, sur un mode « aller vers » est communautaire, incluant non seulement les professionnels de santé, mais aussi les services sociaux et médico-sociaux, voire toute organisation en contact avec la population cible (administrations, collectivités publiques, associations…)
Les territoires retenus pour ce programme sont ceux des CPTS (Communauté professionnels territoriaux de santé) Haute-Corrèze Ventadour (secteur Ussel), Confluence (secteur St Yrieix la Perche), et Occitane (secteur Ambazac). Ces CPTS se sont associées aux DAC de Corrèze, Creuse et Haute-Vienne.
Plusieurs acteurs de la santé et de l’autonomie des séniors travaillent ensemble pour proposer ce programme de prévention, ainsi des actions sont notamment menées dans les maisons de santé, les forums séniors. Le test de dépistage peut être fait :
        ◦ Seul
        ◦ Avec un aidant : membre de l’entourage, de la famille, …
        ◦ Avec l’aide de professionnels : infirmières, médecins, …
Pour vieillir en bonne santé et maintenir leur qualité de vie, les séniors de plus de 60 ans sont invitées à entrer dans le programme ICOPE :
        ◦ En téléchargeant l’application « ICOPE Monitor » sur leur smartphone pour faire un test simple et gratuit en 10 min :

qr codes

          App Store                                                                                                                                                Google Play

 

Si les réponses apportées font apparaitre une fragilité, le Dispositif d’appui à la coordination (DAC 19) contactera la personne pour un premier échange téléphonique et proposera, un bilan avec un professionnel de santé de la CPTS Haute-Corrèze Ventadour. Le médecin traitant sera contacté eGrâce à ce bilan, la personne obtient des conseils pour maintenir son capital santé.   
C’est possible d’avoir le lien vers ce reportage ?? 
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/correze/brive/vieillir-en-bonne-sante-ca-me-permet-de-faire-beaucoup-plus-de-chose-tester-son-capital-sante-pour-faire-reculer-la-dependance-2877929.html
Vous êtes professionnels : Pour en savoir plus et intégrer la démarche, rapprochez-vous de la CPTS de votre territoire ou contacter le DAC 19 :
cptsventadour@gmail.com
contact-mc@dac-19.fr ou 0809 109 109

Fragilite19